Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
                                                               
                                                               
| Accueil | Contacts | Horaires | Plan du site |
Paroisse Sainte Hélène
102 rue du ruisseau
75018 | Paris
Tél : 01 46 06 16 99
Visitez aussi le site des fils de la charité
www.filsdelacharite.org

Le « Denier de l’Église » est une préoccupation permanente pour nos paroisses. Comment arriver à financer les initiatives missionnaires, les travaux, ainsi que le salaire des prêtres ou agents laïcs en pastorale ? Une nouvelle campagne de lancement du Denier de l’Église vient de s’ouvrir le 1 mars 2020 Merci pour votre participation !

SAINTE HÉLÈNE, C’EST NOUS !
Vous le savez, l’essentiel des ressources de Ste Hélène provient de vos dons, sachant que l’Église de France ne reçoit aucune subvention. Aussi, comment ne pas vous remercier de votre participation au Denier de l’Église 2019 ? Le nombre de donateurs augmente lentement mais sûrement, ce qui prouve l’attachement à la Paroisse. Ste Hélène, c’est Vous, c’est Nous au cœur de Clignancourt !
Ainsi, chemin faisant, la Paroisse se construit et se renouvelle, forte de son histoire et de son visage fraternel et familial, mais toujours soucieuse de l’Avenir à transmettre aux nouvelles générations. Avec rigueur et dynamisme, le Conseil Économique a la tâche particulière de veiller à ce que les conditions matérielles rendent toujours possibles les services qu’une paroisse doit rendre à ses besoins de rencontres, de célébration, de formation et de mission.
Les dépenses auxquelles nous avons à faire face sont d’abord des dépenses fixes :
* Indemnités versées aux prêtres en complément de leur retraite ou salaire de travail à temps partiel.
* Salaires de 3 laïcs à temps partiels.
* Impôts locaux, électricité, gaz, chauffage, photocopie
Ajouter à cela, des travaux d’entretien ou de réparation :
Pour l’année 2019, l’amélioration de la sono dans l’église et la grande salle, l’ouverture d’une porte donnant sur la rue Esclangon afin de faciliter l’accueil de domiciliation
d’ " Un Toit pour Toi " et la réparation de fuites d’eau dans la toiture de l’église
Pour l’année 2020, réparation du paratonnerre et amélioration de l’éclairage de l’église avec mises aux normes plus écologiques, mesures de sécurité…
Ste Hélène a besoin de votre don
* Parce que c’est le devoir du chrétien de participer à la vie matérielle d’une paroisse dont la mission est de vous enrichir humainement et spirituellement
* Parce que les décès, les déménagements réduisent, chaque année, le nombre de donateurs. Et donc la nécessité de faire appel à de nouveaux.
* Parce que des jeunes couples arrivent dans le quartier et cherchent à prendre peu à peu leur place au milieu de nous.
* Parce que les habitants du quartier, croyants ou non, pratiquants ou non, aiment se retrouver à Ste Hélène, pour y vivre ses célébrations à l’accent familial et ouvert, ou goûter seuls son silence et sa beauté intérieure à un moment ou un autre.
Je sais combien vous avez déjà entendu l’appel selon votre cœur et vos moyens. Et j’ai confiance en votre désir d’y participer à nouveau.
Ste HELENE, c’est VOUS, c’est NOUS TOUS ENSEMBLE pour que le Christ puisse continuer à y être célébré et annoncé dans notre quartier !
Au nom du Conseil Économique de la Paroisse, de mes frères Fils de la Charité Jean-Pierre et Robert et dans la communion avec le P. Gaby qui nous a quittés.
P. Michel Retailleau, curé

SITE DE LA TROUPE SCOUT 25 ième DE pARIS
http://www.lavingtcinq.fr/

CATÉCHUMÉNAT


Il est possible de découvrir la foi chrétienne à tout âge et de se préparer aux sacrements de baptême, confirmation, communion, et aussi de découvrir le contenu de la foi si on a été baptisé tout jeune et que l’on s’est ensuite éloigné de l’Église.
Cette découverte de la foi se fait dans un accompagnement personnel et au cours de rencontres générales.
Responsable : Père Robert JOURFIER
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Agenda « FIN DU CORONAVIRUS

FIN DU CORONAVIRUS

INFORMATION POUR LA PAROISSE

REDEMARRAGE DES CELEBRATIONS :

Le Week-end dernier a vu reprendre avec bonheur nos célébrations. Nous l’avons fait dans le respect des normes gouvernementales, auxquelles nous

continuerons à être attentifs jusqu’à nouvel ordre. Rappel : pour permettre une plus large participation
à la messe de 11 h du dimanche (seulement 100 personnes maximum), il est possible de participer

aux messes du samedi soir, à 18 h 30 et du dimanche à 9 h. Rappel : les personnes d’une même famille peuvent se tenir l’une à côté de l’autre.

GARDER LES LIENS

Ste Hélène qui était " hors les murs " depuis toutes ces semaines, s’est rassemblée avec joie en ce jour de Pentecôte. Mais VEILLONS A…
REGARDER si certains membres ne sont pas là ! A-t-on de leurs nouvelles ? Veulent-ils garder de la distance ? Ont-ils besoin d’une aide ? D’une présence ? Autre…

COMMUNIQUER. Durant tout le Confinement, la paroisse a commencé à se constituer un fichier d’adresses électroniques de tous les paroissiens ou amis, qui a permis d’envoyer chaque semaine 1 " Contacts Spécial " sur un thème déterminé ainsi que le " Contacts " dominical. Le tout agrémenté de " liens " (vidéos, chants, chansons…) Nous ne savons pas encore comment nous allons continuer mais si tu n’es pas encore inscrit, vite inscris-toi en lettres majuscule sur des feuilles personnelles à nous remettre.

PAROISSE SAINTE HELENE

Chers paroissiennes et paroissiens, Suite à la décision du Conseil d’État et au Décret n° 2020-618 du 22 mai 2020, les messes vont reprendre ce week-end de la Fête de Pentecôte à Sainte Hélène. Mais l’assemblée sera en nombre limité de participants (100 personnes), en raison des mesures sanitaires qui nous sont demandées aux niveaux diocésain et préfectoral. Les messes seront célébrées aux heures habituelles (mais uniquement dans l’église) :
samedi 30 mai, à 18h30
dimanche 31 mai, à 9 h et 11 h.
Chacun doit faire preuve d’esprit citoyen et chrétien pour se protéger et protéger les autres.
LES POINTS A RESPECTER :
1) Les personnes fragilisées (grand âge, maladie…) sont invitées à ne pas venir.
2) L’entrée se fera distanciée : 1 mètre entre chaque personne.
3) Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 11 ans. Vous devrez, après l’entrée, utiliser du gel hydroalcoolique, le vôtre ou celui qui sera mis à votre disposition.
4) Ensuite, s’asseoir uniquement aux places indiquées. Une fois la capacité (100 personnes) de l’église atteinte, les portes seront fermées.
5) La Communion sera donnée dans la main par les célébrants qui se laveront les mains avec gel avant et après celle-ci.
6) Pour la sortie : Sortie par fractions. En sortant, déposer son offrande pour la quête. Emporter la feuille de chant. Pas d’attroupement ni à l’intérieur ni à l’extérieur.
7) Interdiction de toucher les statues, qui auront été désinfectées.
8) Des volontaires seront les bienvenus pour passer une serpillière avec produits virucides avant ou après chaque messe.
MERCI : à toute personne disponible pour le NETTOYAGE DE l’EGLISE, ce samedi de 9 h 30 à 11 h 30. Et à toute personne prête à faire partie du COMITE D’ACCUEIL de chaque célébration (avec des membres du conseil pastoral) (arriver 15 mn avant).
.DU MARDI AU VENDREDI, LES MESSES EN SEMAINE SONT CELEBRES à 8 H 30, à la chapelle.
DANS LA JOIE DE NOUS RETROUVER !
Père Michel Retailleau, curé, le 27 Mai 2020

Ce " CONTACTS SPECIAL CORONAVIRUS " EST LE DERNIER puisque la vie paroissiale reprend ses activités peu à peu. Mais le « CONTACTS » dominical demeure un lien important entre nous.

NOUS NOUS SOMMES EFFORCES de vous ACCOMPAGNER durant ces 2 mois, de vous ENCOURAGER dans l’ASSURANCE de la Foi et de la prière, de vous inviter à la CONFIANCE et à la COMMUNION tout en RECHERCHANT DU SENS, au cœur de tous ces évènements.

MERCI à tous ceux qui ont collaboré à ce travail par la proposition de vidéos, prières, chants ainsi que par tous les encouragements et remerciements reçus. L’ESPRIT SAINT marchait avec nous ! Et il marchera encore !