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Paroisse Sainte Hélène
102 rue du ruisseau
75018 | Paris
Tél : 01 46 06 16 99
Visitez aussi le site des fils de la charité
www.filsdelacharite.org

Le « Denier de l’Église » est une préoccupation permanente pour nos paroisses. Comment arriver à financer les initiatives missionnaires, les travaux, ainsi que le salaire des prêtres ou agents laïcs en pastorale ? Une nouvelle campagne de lancement du Denier de l’Église vient de s’ouvrir le 1 mars 2020 Merci pour votre participation !

SAINTE HÉLÈNE, C’EST NOUS !
Vous le savez, l’essentiel des ressources de Ste Hélène provient de vos dons, sachant que l’Église de France ne reçoit aucune subvention. Aussi, comment ne pas vous remercier de votre participation au Denier de l’Église 2019 ? Le nombre de donateurs augmente lentement mais sûrement, ce qui prouve l’attachement à la Paroisse. Ste Hélène, c’est Vous, c’est Nous au cœur de Clignancourt !
Ainsi, chemin faisant, la Paroisse se construit et se renouvelle, forte de son histoire et de son visage fraternel et familial, mais toujours soucieuse de l’Avenir à transmettre aux nouvelles générations. Avec rigueur et dynamisme, le Conseil Économique a la tâche particulière de veiller à ce que les conditions matérielles rendent toujours possibles les services qu’une paroisse doit rendre à ses besoins de rencontres, de célébration, de formation et de mission.
Les dépenses auxquelles nous avons à faire face sont d’abord des dépenses fixes :
* Indemnités versées aux prêtres en complément de leur retraite ou salaire de travail à temps partiel.
* Salaires de 3 laïcs à temps partiels.
* Impôts locaux, électricité, gaz, chauffage, photocopie
Ajouter à cela, des travaux d’entretien ou de réparation :
Pour l’année 2019, l’amélioration de la sono dans l’église et la grande salle, l’ouverture d’une porte donnant sur la rue Esclangon afin de faciliter l’accueil de domiciliation
d’ " Un Toit pour Toi " et la réparation de fuites d’eau dans la toiture de l’église
Pour l’année 2020, réparation du paratonnerre et amélioration de l’éclairage de l’église avec mises aux normes plus écologiques, mesures de sécurité…
Ste Hélène a besoin de votre don
* Parce que c’est le devoir du chrétien de participer à la vie matérielle d’une paroisse dont la mission est de vous enrichir humainement et spirituellement
* Parce que les décès, les déménagements réduisent, chaque année, le nombre de donateurs. Et donc la nécessité de faire appel à de nouveaux.
* Parce que des jeunes couples arrivent dans le quartier et cherchent à prendre peu à peu leur place au milieu de nous.
* Parce que les habitants du quartier, croyants ou non, pratiquants ou non, aiment se retrouver à Ste Hélène, pour y vivre ses célébrations à l’accent familial et ouvert, ou goûter seuls son silence et sa beauté intérieure à un moment ou un autre.
Je sais combien vous avez déjà entendu l’appel selon votre cœur et vos moyens. Et j’ai confiance en votre désir d’y participer à nouveau.
Ste HELENE, c’est VOUS, c’est NOUS TOUS ENSEMBLE pour que le Christ puisse continuer à y être célébré et annoncé dans notre quartier !
Au nom du Conseil Économique de la Paroisse, de mes frères Fils de la Charité Jean-Pierre et Robert et dans la communion avec le P. Gaby qui nous a quittés.
P. Michel Retailleau, curé

SITE DE LA TROUPE SCOUT 25 ième DE pARIS
http://www.lavingtcinq.fr/

CATÉCHUMÉNAT


Il est possible de découvrir la foi chrétienne à tout âge et de se préparer aux sacrements de baptême, confirmation, communion, et aussi de découvrir le contenu de la foi si on a été baptisé tout jeune et que l’on s’est ensuite éloigné de l’Église.
Cette découverte de la foi se fait dans un accompagnement personnel et au cours de rencontres générales.
Responsable : Père Robert JOURFIER
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Accueil « La paroisse « La vie de Sainte Hélène

La vie de Sainte Hélène

Notes prise dans des documents

Née Flavia Julia Héléna dans une famille de petite condition. On ne sait pas grand chose sur son origine car les gens humbles,
surtout à l’époque, n’ont pas de récit historique
Il est possible qu’elle naquit à Deprane ( station thermale de l’actuelle Turquie d’Asie mineure ), vers 248.
Ces parents, païens, étaient de condition modeste. La jeune Héléna devint servante d’auberge.
Un tribun, originaire d’Illyrie , nommé Constance Chlore, fut séduit par les qualités de la jeune fille et il l’épousa.
Ce tribun, officier romain, ne pouvait offrir à Héléna que le statut d’épouse concubine, en conséquence des dures lois pour les
personnes de rang populaire.
Héléna accompagna son mari dans toutes les étapes de sa carrière militaire, en Germanie, en Angleterre, etc.
De leur union naquit, en 280, à Naïssus, (actuellement Nish en Serbie ), le jeune Caïus Flavius Valérius Aurélius Constantinus.
En, 293, Constance Chlore devint César de la Gaule, de la Grande Bretagne et de l’Espagne.
Il est obligé alors par la loi romaine et par la politique en usage de répudier Héléna et d’épouser la princesse Théodora, belle-fille de
l’Empereur Maximilien-Hercule.
Quant à Constantin il est soustrait à sa mère et élevé à la cour de Nicomédie, mi-page, mi-otage, sous les yeux de l’empereur
Dioclétien, puis de son successeur le cruel Galère.
Il rejoint cependant son père en Grande Bretagne et l’aide dans ses campagnes militaires.
A la mort de celui-ci en 306, il est porté au pouvoir par ses troupes.
En 312, son rival, Maxence, s’étant proclamé empereur de Rome, Constantin fonce sur la capitale. Le 28 octobre, il remporte la
victoire au pont Milvius et l’attribue à une vision qu’il aurait eue auparavant : une croix dans le ciel, et les mots signifiant : « Par ce
signe, la victoire », apparition accompagnée des consonnes grecques « X » et « P » premières lettres du nom XPISTOS (Christ).
Sans être officiellement chrétien ( il ne sera baptisé qu’a la fin de sa vie ), Constantin favorise l’essor de la foi chrétienne en
promulguant l’édit de Milan qui termine les persécutions et autorise toutes les religions en février-mars 313.
Héléna, qui, jusqu’alors, ne connaissait pas le Dieu de Jésu, s Christ se tourne également vers la foi chrétienne. Elle a environ 65
ans.
En 317, Constantin nomme sa mère « Augusta », (Impératrice mère). Il la comble d’égard et de biens pour compenser ce qu’elle du
subir pour la raison d’Etat.
Elle construit alors des basiliques pour le culte et aide les pauvres.
La de Constantin vie est tumultueuse, comme celle des dirigeants romains de l’époque.
Lutte fratricide, intrigues, voir élimination physique des opposants sera le lot du souverain.et autorise toutes

Héléna décide de partir en pèlerinage vers les lieux saints en 328.
Constantin, alors empreint de mœurs de païennes du pouvoir, venait de faire exécuter sa femme et l’un de ses fils.
La vieille impératrice voulut-elle implorer le pardon de Dieu pour lui ? Toujours est-il qu’elle entreprit ce long voyage.
Arrivée à Jérusalem, elle fait détruire le temple de Vénus qu’Hadrien avait fait bâtir sur le Calvaire. En creusant, on découvre
plusieurs croix. Macaire, évêque de Jérusalem, demande un signe pour savoir qu’elle est la croix du Christ. Une femme mourante est
amenée et déposée sur chaque croix. Sur l’une d’elles, elle est guérie. Cette Croix est aussitôt déclarée croix du Sauveur.
Les actions d’Hélèna la conduiront au personnage connu de l’histoire : Sainte Hélène.
Hélène partage cette croix en trois (pour Rome, pour Constantinople, pour Jérusalem ). Puis elle poursuit son pèlerinage et pose les
premières pierres des basiliques voulues par Constantin : l’église du Calvaire et du Saint Sépulcre, l’église de l’Ascension au mont
des oliviers, l’église de la grotte de Bethléem.
Puis Hélène rentre à Constantinople où elle meurt, près de son fils, deux ans après en 328.
Son corps est ramené à Rome et autorise toutes dans son palais transformé, un peu plus tard en basilique.
( l’église Sainte Croix de Jérusalem )

Histoire des reliques


Décédée peu après en Thrace, vers 329, son corps ramené à Rome, fut placé dans
un magnifique sarcophage en pierre rouge dans le mausolé de Tor Pignatera.

Au débuit du siecle, un moine, Theutgise, déroba une partie du corps qu’il apporta à
l’abbaye bénédictine d’Hautviller, où il fut placé dans une châsse derrière le maître
autel.
A la prière d’Hinomar, archevêque de Reims, le pape voulut bien régulariser le
transfert.
Riche de plusieurs reliques, l’abbaye honorera durant des siècles, Sainte Hélène.
C’était principalement au jour anniversaire de sa mort, le 18 août, ainsi d’ailleurs
qu’aux fêtes de la Sainte Croix, qu’était célébré un office solennel suivi d’une
procession, où dans dans une grande ferveur, de nombreux pélerins venus de toute
la région, imploraient l’intercession de Sainte Hélène pour obtenir la guérison de
leurs infirmités corporelles ou de leurs maladies spirituelles.
A la révolution, le dernier procureur de l’abbaye, Dom Jean-Baptiste Grossard,
sauva les reliques de Sainte Hélène, qui furent, en 1820, déposées dans l’église
Saint Leu de Paris.


Châsse de Sainte Hélène en l’église Saint Leu à Paris