Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
                                                               
                                                               
| Accueil | Contacts | Horaires | Plan du site | Denier de l’Église |
Paroisse Sainte Hélène
102 rue du ruisseau
75018 | Paris
Tél : 01 46 06 16 99
Visitez aussi le site des fils de la charité
www.filsdelacharite.org

Le « Denier de l’Église » est une préoccupation permanente pour nos paroisses. Comment arriver à financer les initiatives missionnaires, les travaux, ainsi que le salaire des prêtres ou agents laïcs en pastorale ? Une nouvelle campagne de lancement du Denier de l’Église vient de s’ouvrir le 1 mars 2020 Merci pour votre participation !

SAINTE HÉLÈNE, C’EST NOUS !
Vous le savez, l’essentiel des ressources de Ste Hélène provient de vos dons, sachant que l’Église de France ne reçoit aucune subvention. Aussi, comment ne pas vous remercier de votre participation au Denier de l’Église 2019 ? Le nombre de donateurs augmente lentement mais sûrement, ce qui prouve l’attachement à la Paroisse. Ste Hélène, c’est Vous, c’est Nous au cœur de Clignancourt !
Ainsi, chemin faisant, la Paroisse se construit et se renouvelle, forte de son histoire et de son visage fraternel et familial, mais toujours soucieuse de l’Avenir à transmettre aux nouvelles générations. Avec rigueur et dynamisme, le Conseil Économique a la tâche particulière de veiller à ce que les conditions matérielles rendent toujours possibles les services qu’une paroisse doit rendre à ses besoins de rencontres, de célébration, de formation et de mission.
Les dépenses auxquelles nous avons à faire face sont d’abord des dépenses fixes :
* Indemnités versées aux prêtres en complément de leur retraite ou salaire de travail à temps partiel.
* Salaires de 3 laïcs à temps partiels.
* Impôts locaux, électricité, gaz, chauffage, photocopie
Ajouter à cela, des travaux d’entretien ou de réparation :
Pour l’année 2019, l’amélioration de la sono dans l’église et la grande salle, l’ouverture d’une porte donnant sur la rue Esclangon afin de faciliter l’accueil de domiciliation
d’ " Un Toit pour Toi " et la réparation de fuites d’eau dans la toiture de l’église
Pour l’année 2020, réparation du paratonnerre et amélioration de l’éclairage de l’église avec mises aux normes plus écologiques, mesures de sécurité…
Ste Hélène a besoin de votre don
* Parce que c’est le devoir du chrétien de participer à la vie matérielle d’une paroisse dont la mission est de vous enrichir humainement et spirituellement
* Parce que les décès, les déménagements réduisent, chaque année, le nombre de donateurs. Et donc la nécessité de faire appel à de nouveaux.
* Parce que des jeunes couples arrivent dans le quartier et cherchent à prendre peu à peu leur place au milieu de nous.
* Parce que les habitants du quartier, croyants ou non, pratiquants ou non, aiment se retrouver à Ste Hélène, pour y vivre ses célébrations à l’accent familial et ouvert, ou goûter seuls son silence et sa beauté intérieure à un moment ou un autre.
Je sais combien vous avez déjà entendu l’appel selon votre cœur et vos moyens. Et j’ai confiance en votre désir d’y participer à nouveau.
Ste HELENE, c’est VOUS, c’est NOUS TOUS ENSEMBLE pour que le Christ puisse continuer à y être célébré et annoncé dans notre quartier !
Au nom du Conseil Économique de la Paroisse, de mes frères Fils de la Charité Jean-Pierre et Robert et dans la communion avec le P. Gaby qui nous a quittés.
P. Michel Retailleau, curé

SITE DE LA TROUPE SCOUT 25 ième DE pARIS
http://www.lavingtcinq.fr/

CATÉCHUMÉNAT


Il est possible de découvrir la foi chrétienne à tout âge et de se préparer aux sacrements de baptême, confirmation, communion, et aussi de découvrir le contenu de la foi si on a été baptisé tout jeune et que l’on s’est ensuite éloigné de l’Église.
Cette découverte de la foi se fait dans un accompagnement personnel et au cours de rencontres générales.
Responsable : Père Robert JOURFIER
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Agenda « Lancement du DENIER de L’ÉGLISE, 2024

Lancement du DENIER de L’ÉGLISE, 2024

LANCEMENT du DENIER de L’ÉGLISE, 2024

LANCEMENT du DENIER de L’ÉGLISE, 2024

SAINTE HELENE, POUMON DE CLIGNANCOURT !
L’Eglise de France, vous le savez, ne reçoit aucune subvention. Et, pourtant, dans un contexte en perpétuelle évolution, elle doit poursuivre la tâche de vivre et annoncer l’Evangile. Ste Hélène, avec ses moyens mais aussi, avec son originalité, a des atouts pour remplir cet objectif. Durant la ‘visite pastorale’ d’octobre 2022 et après 6 jours de présence, notre évêque-auxiliaire et les 2 laïcs qui l’accompagnaient, ont noté que notre paroisse était « simple, fraternelle, accueillante et attentive à chacun, ouverte aux plus pauvres et insérée dans le quartier ». Malgré la crise économique, vous avez toujours fait preuve de votre attachement à Se Hélène, par votre participation active à sa vie, sa mission et à son financement. Soyez en vivement remerciés !

Ainsi, la Paroisse peut continuer à se construire et à se renouveler, au coeur des arrivées et des départs dus aux déménagements comme aux décès. Le Conseil Économique veille avec rigueur et disponibilité à nos équilibres économiques pour que Ste Hélène accomplisse ses tâches multiples en matière de célébration, de mission et de formation…

Les dépenses auxquelles nous avons à faire face sont les habituelles dépenses fixes :
* Indemnités versées aux prêtres en complément de leur retraite ou salaire.
* Salaires de 3 laïcs à temps partiels.
* Impôts locaux, électricité, gaz, chauffage, photocopie… avec ses hausses.
Ajouter à cela, des travaux constants d’entretien ou de réparation (comme le projet de réparation du toit terrasse de l’aumônerie, suite aux infiltrations d’eau). Avec le souci de conformité aux règles imposées de sécurité… L’amélioration de l’éclairage de l’église, n’a toujours pu être réalisée …

Ste Hélène a besoin de votre don
* C’est un devoir chrétien de participer à la vie matérielle d’une paroisse dont la mission est de vous enrichir vous-mêmes, humainement et spirituellement
* Le fait que les décès, les déménagements réduisent, chaque année, le nombre de donateurs rend nécessaire de faire appel à de nouveaux.
* Des jeunes couples arrivent dans le quartier, et cherchent à prendre leur place parmi nous, mais souvent pour un temps limité. Sachons les accueillir avec leurs enfants.
*Les habitants du quartier, croyants ou non, pratiquants ou non, aiment à se retrouver à Ste Hélène, pour y vivre ses célébrations ou plus simplement, en semaine, pour goûter son silence et son recueillement. C’est un poumon indispensable de respiration !

Je sais combien vous avez déjà entendu l’appel à donner selon votre cœur et vos moyens. Et j’ai confiance en votre désir d’y participer à nouveau. Le défi est colossal : que le Christ puisse continuer à y être annoncé et célébré et qu’ensemble, nous goûtions à la joie de croire et d’en témoigner au cœur de nos quartiers !

Au nom du Conseil Economique de la Paroisse, de mes frères Fils de la Charité Jean-Pierre et Robert.
P. Michel Retailleau, curé

DENIER DE L’ÉGLISE. Comment donner ?

A la sortie de la messe, se trouvent des enveloppes à votre nom, si vous avez donné au Denier de l’Eglise par le passé. Sinon, on vous remet une enveloppe sans nom dans laquelle se trouvent un bulletin à remplir et une seconde enveloppe dans laquelle vous mettez votre don, en chèque ou espèces. L’argent que vous remettrez va à la paroisse ; en retour, un reçu fiscal vous sera remis.

D’autres possibilités pour donner :
-  Le don par carte bancaire sur le site internet de la paroisse : c’est simple et rapide !
-  Le don par prélèvement automatique, très simple. Un tiers des donateurs de la paroisse le font déjà : vous décidez en début d’année le montant qui, chaque mois, sera prélevé sur votre compte bancaire au bénéfice de la paroisse. C’est régulier et l’effort est étalé sur les 12 mois de l’année.
Pour tous ceux qui peuvent aller sur internet et notamment les jeunes -qui sont invités à donner, s’ils le peuvent- l’adresse est www.sainteheleneparis.fr

Merci à vous tous qui faîtes vivre Ste Hélène.