Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
                                                               
                                                               
| Accueil | Contacts | Horaires | Plan du site |
Paroisse Sainte Hélène
102 rue du ruisseau
75018 | Paris
Tél : 01 46 06 16 99
Visitez aussi le site des fils de la charité
www.filsdelacharite.org

Le « Denier de l’Église » est une préoccupation permanente pour nos paroisses. Comment arriver à financer les initiatives missionnaires, les travaux, ainsi que le salaire des prêtres ou agents laïcs en pastorale ? Une nouvelle campagne de lancement du Denier de l’Église vient de s’ouvrir le 1 mars 2020 Merci pour votre participation !

SAINTE HÉLÈNE, C’EST NOUS !
Vous le savez, l’essentiel des ressources de Ste Hélène provient de vos dons, sachant que l’Église de France ne reçoit aucune subvention. Aussi, comment ne pas vous remercier de votre participation au Denier de l’Église 2019 ? Le nombre de donateurs augmente lentement mais sûrement, ce qui prouve l’attachement à la Paroisse. Ste Hélène, c’est Vous, c’est Nous au cœur de Clignancourt !
Ainsi, chemin faisant, la Paroisse se construit et se renouvelle, forte de son histoire et de son visage fraternel et familial, mais toujours soucieuse de l’Avenir à transmettre aux nouvelles générations. Avec rigueur et dynamisme, le Conseil Économique a la tâche particulière de veiller à ce que les conditions matérielles rendent toujours possibles les services qu’une paroisse doit rendre à ses besoins de rencontres, de célébration, de formation et de mission.
Les dépenses auxquelles nous avons à faire face sont d’abord des dépenses fixes :
* Indemnités versées aux prêtres en complément de leur retraite ou salaire de travail à temps partiel.
* Salaires de 3 laïcs à temps partiels.
* Impôts locaux, électricité, gaz, chauffage, photocopie
Ajouter à cela, des travaux d’entretien ou de réparation :
Pour l’année 2019, l’amélioration de la sono dans l’église et la grande salle, l’ouverture d’une porte donnant sur la rue Esclangon afin de faciliter l’accueil de domiciliation
d’ " Un Toit pour Toi " et la réparation de fuites d’eau dans la toiture de l’église
Pour l’année 2020, réparation du paratonnerre et amélioration de l’éclairage de l’église avec mises aux normes plus écologiques, mesures de sécurité…
Ste Hélène a besoin de votre don
* Parce que c’est le devoir du chrétien de participer à la vie matérielle d’une paroisse dont la mission est de vous enrichir humainement et spirituellement
* Parce que les décès, les déménagements réduisent, chaque année, le nombre de donateurs. Et donc la nécessité de faire appel à de nouveaux.
* Parce que des jeunes couples arrivent dans le quartier et cherchent à prendre peu à peu leur place au milieu de nous.
* Parce que les habitants du quartier, croyants ou non, pratiquants ou non, aiment se retrouver à Ste Hélène, pour y vivre ses célébrations à l’accent familial et ouvert, ou goûter seuls son silence et sa beauté intérieure à un moment ou un autre.
Je sais combien vous avez déjà entendu l’appel selon votre cœur et vos moyens. Et j’ai confiance en votre désir d’y participer à nouveau.
Ste HELENE, c’est VOUS, c’est NOUS TOUS ENSEMBLE pour que le Christ puisse continuer à y être célébré et annoncé dans notre quartier !
Au nom du Conseil Économique de la Paroisse, de mes frères Fils de la Charité Jean-Pierre et Robert et dans la communion avec le P. Gaby qui nous a quittés.
P. Michel Retailleau, curé

SITE DE LA TROUPE SCOUT 25 ième DE pARIS
http://www.lavingtcinq.fr/

CATÉCHUMÉNAT


Il est possible de découvrir la foi chrétienne à tout âge et de se préparer aux sacrements de baptême, confirmation, communion, et aussi de découvrir le contenu de la foi si on a été baptisé tout jeune et que l’on s’est ensuite éloigné de l’Église.
Cette découverte de la foi se fait dans un accompagnement personnel et au cours de rencontres générales.
Responsable : Père Robert JOURFIER

Les prêtres

La paroisse est confiée à une équipe des Fils de la Charité

Cette paroisse ( 01 46 06 16 99 * paroissesaintehelene@wanadoo.fr°)
est confiée depuis septembre 2003 à une équipe de « Fils de la Charité »

Les « Fils de la Charité » ont la responsabilité pastorale de Sainte Hélène depuis 2003. Ils vont continuer à l’assurer.


le Père Miche RETAILLEAU curé de Sainte Hélène.
01 46 06 60 66
tataillemichel@wanadoo.fr

Avec : Le Père Jean Pierre Maçon prêtre au travail à temps partiel

Père Robert JOURFIER

La responsable de l’aumônerie des jeunes : Aurélie ATTY

LES FILS DE LA CHARITÉ

Une congrégation de religieux-pasteurs, née à Paris et reconnue par Rome. Fondée à Noël 1918 par le P. Jean-Emile Anizan, « serviteur de Dieu », pour l’évangélisation des quartiers populaires et pauvres à la périphérie des grandes villes.

Avec un « Triple idéal »
> La sainteté
En désirant que Dieu soit la relation privilégiée de notre vie.
En épousant son « ambition de réveiller les foules populaires par la Charité ».

> La fécondité apostolique
En mettant toutes nos facultés au service de la mission de l’Eglise.
En laissant l’Esprit de Dieu nous façonner un coeur d’apôtre à l’image du Christ ami des petits et des pauvres. Soucieux de leur communiquer la vie de Dieu.

> L’évangélisation des pauvres
En étant attentifs aux « besoins matériels et spirituels » comme aux richesses des gens du quartier. Attachés à porter le visage du Christ incarné, vivant l’Amour-Compassion de Dieu pour tous ceux qui « vivent au jour le jour ».

Comment ?
Ensemble, prêtres et/ou frères, nous vivons simplement, en petite communauté religieuse, une vie marquée par les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance.
Ensemble, nous allons à Dieu dans la prière et le partage fraternel.
Ensemble, nous rencontrons le peuple des travailleurs et des pauvres, marqués par le brassage culturel et religieux. Attentifs à la vie sociale et citoyenne.
Ensemble, nous avons le souci de construire des communautés chrétiennes chaleureuses et ferventes, au service des Eglises diocésaines.
Ensemble, nous avons à coeur de permettre aux enfants et aux jeunes de faire une expérience de Dieu et de les aider à trouver leur place dans la société et l’Eglise.

Une conviction nous unit :
« Si le monde est sauvé, ce sera par la charité »
P. Jean-Emile Anizan

Présents dans 4 continents et 12 pays