Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
                                                               
                                                               
| Accueil | Contacts | Horaires | Plan du site |
Paroisse Sainte Hélène
102 rue du ruisseau
75018 | Paris
Tél : 01 46 06 16 99
Visitez aussi le site des fils de la charité
www.filsdelacharite.org

Le « Denier de l’Église » est une préoccupation permanente pour nos paroisses. Comment arriver à financer les initiatives missionnaires, les travaux, ainsi que le salaire des prêtres ou agents laïcs en pastorale ? Une nouvelle campagne de lancement du Denier de l’Église vient de s’ouvrir le 4 février. Merci pour votre participation !

« SAINTE HÉLÈNE, J’AIME, JE DONNE »


Rassurez-vous, Ste Hélène ne verse pas dans la pub médiatique facile ! Mais c’est un clin d’œil que vous adressent les membres du Conseil Economique de la Paroisse quand ils arborent ces mots gravés sur leur tee-shirt. Une manière de rappeler que l’Eglise ne reçoit aucune subvention. Et que l’essentiel des ressources de Ste Hélène provient de VOS DONS.
Tout d’abord, je voudrais REMERCIER chaleureusement tous ceux qui ont participé au Denier de l’église 2017. Malgré une petite diminution du nombre des donateurs, le résultat est légèrement supérieur à 2016 ! C’est pour moi un grand objet de satisfaction qui dit votre attachement à la Paroisse ! La chute du nombre de donateurs s’explique surtout par les décès, les déménagements ainsi que par la crise économique qui touche les familles...
Mais DEMAIN, c’est déjà AUJOURD’HUI ! Ayons le souci de voir Ste Hélène continuer à se caractériser par sa chaleur, sa convivialité et sa ferveur. Soucieux tant de la vie des enfants, des jeunes et des adultes que de l’entretien de l’église et des locaux, le Conseil Economique veille à une gestion rigoureuse, à la mesure de nos besoins mais aussi de nos moyens.
Nos GRANDES DÉPENSES ? A côté des indemnités des prêtres (à vrai dire, assez minimes puisqu’ ils touchent une part de leur retraite ou de leur salaire et la paroisse complète), il y a le salaire de nos 3 laïcs à temps partiels. Ainsi que les charges telles que les impôts locaux, l’électricité, le gaz, le chauffage, les photocopies, la sono, la mise aux normes de la sécurité…
Mais DONNER, c’est aussi UN DEVOIR chrétien de participation à la vie matérielle d’une paroisse qui vous enrichit humainement et spirituellement. Aidez-nous aussi à trouver de NOUVEAUX DONATEURS… Aidez-nous à oser proposer aux jeunes couples, aux nouveaux arrivants, de prendre leur part à cette charge. C’est aussi comme cela que nous préparerons l’avenir. Pour que les habitants du quartier qui le désirent, puissent continuer à trouver une communauté vivante (dans la diversité des âges et de ses cultures) ainsi qu’une église belle, accueillante et ouverte à tous.
MERCI de laisser résonner en vous mon souci de pasteur et celui du Conseil Économique. Merci à chacune et à chacun d’entendre cet appel, SELON SON CŒUR ET SES MOYENS. C’est tous ENSEMBLE que nous formons Ste Hélène. ENSEMBLE que nous sommes le "Corps du Christ" dans ce quartier si coloré et si attachant de Clignancourt !
Comment ne pas évoquer ici le souvenir de notre cher Jean Pichard qui nous a brutalement quittés fin 2017 ! Sa compétence, sa disponibilité et sa foi sont une référence. Un grand Merci aussi aux membres du Conseil, anciens et nouveaux, qui continuent l’Aventure avec moi !
Bien fraternellement…
Au nom du Conseil Économique de la Paroisse de mes frères Fils de la Charité Jean-Pierre et Gaby, P. Michel Retailleau, curé

SITE DE LA TROUPE SCOUT 25 ième DE pARIS
http://www.lavingtcinq.fr/

CATÉCHUMÉNAT


Il est possible de découvrir la foi chrétienne à tout âge et de se préparer aux sacrements de baptême, confirmation, communion, et aussi de découvrir le contenu de la foi si on a été baptisé tout jeune et que l’on s’est ensuite éloigné de l’Eglise.
Cette découverte de la foi se fait dans un accompagnement personnel et au cours de rencontres générales.
Responsables : Père Gaby GOULLIN et Jérémie

Les prêtres

La paroisse est confiée à une équipe des Fils de la Charité

Cette paroisse ( 01 46 06 16 99 * paroissesaintehelene@wanadoo.fr°)
est confiée depuis septembre 2003 à une équipe de « Fils de la Charité »

Les « Fils de la Charité » ont la responsabilité pastorale de Sainte Hélène depuis 2003. Ils vont continuer à l’assurer.


le Père Miche RETAILLEAU curé de Sainte Hélène.
01 46 06 60 66
tataillemichel@wanadoo.fr

Avec : Le Père Jean Pierre Maçon prêtre au travail à temps partiel

Père Gaby Goullin


La responsable de l’aumônerie des jeunes : Aurélie ATTY

LES FILS DE LA CHARITÉ

Une congrégation de religieux-pasteurs, née à Paris et reconnue par Rome. Fondée à Noël 1918 par le P. Jean-Emile Anizan, « serviteur de Dieu », pour l’évangélisation des quartiers populaires et pauvres à la périphérie des grandes villes.

Avec un « Triple idéal »
> La sainteté
En désirant que Dieu soit la relation privilégiée de notre vie.
En épousant son « ambition de réveiller les foules populaires par la Charité ».

> La fécondité apostolique
En mettant toutes nos facultés au service de la mission de l’Eglise.
En laissant l’Esprit de Dieu nous façonner un coeur d’apôtre à l’image du Christ ami des petits et des pauvres. Soucieux de leur communiquer la vie de Dieu.

> L’évangélisation des pauvres
En étant attentifs aux « besoins matériels et spirituels » comme aux richesses des gens du quartier. Attachés à porter le visage du Christ incarné, vivant l’Amour-Compassion de Dieu pour tous ceux qui « vivent au jour le jour ».

Comment ?
Ensemble, prêtres et/ou frères, nous vivons simplement, en petite communauté religieuse, une vie marquée par les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance.
Ensemble, nous allons à Dieu dans la prière et le partage fraternel.
Ensemble, nous rencontrons le peuple des travailleurs et des pauvres, marqués par le brassage culturel et religieux. Attentifs à la vie sociale et citoyenne.
Ensemble, nous avons le souci de construire des communautés chrétiennes chaleureuses et ferventes, au service des Eglises diocésaines.
Ensemble, nous avons à coeur de permettre aux enfants et aux jeunes de faire une expérience de Dieu et de les aider à trouver leur place dans la société et l’Eglise.

Une conviction nous unit :
« Si le monde est sauvé, ce sera par la charité »
P. Jean-Emile Anizan

Présents dans 4 continents et 12 pays