Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
                                                               
                                                               
| Accueil | Contacts | Horaires | Plan du site |
Paroisse Sainte Hélène
102 rue du ruisseau
75018 | Paris
Tél : 01 46 06 16 99
Visitez aussi le site des fils de la charité
www.filsdelacharite.org

Le « Denier de l’Église » est une préoccupation permanente pour nos paroisses. Comment arriver à financer les initiatives missionnaires, les travaux, ainsi que le salaire des prêtres ou agents laïcs en pastorale ? Une nouvelle campagne de lancement du Denier de l’Église vient de s’ouvrir le 1 mars 2020 Merci pour votre participation !

SAINTE HÉLÈNE, C’EST NOUS !
Vous le savez, l’essentiel des ressources de Ste Hélène provient de vos dons, sachant que l’Église de France ne reçoit aucune subvention. Aussi, comment ne pas vous remercier de votre participation au Denier de l’Église 2019 ? Le nombre de donateurs augmente lentement mais sûrement, ce qui prouve l’attachement à la Paroisse. Ste Hélène, c’est Vous, c’est Nous au cœur de Clignancourt !
Ainsi, chemin faisant, la Paroisse se construit et se renouvelle, forte de son histoire et de son visage fraternel et familial, mais toujours soucieuse de l’Avenir à transmettre aux nouvelles générations. Avec rigueur et dynamisme, le Conseil Économique a la tâche particulière de veiller à ce que les conditions matérielles rendent toujours possibles les services qu’une paroisse doit rendre à ses besoins de rencontres, de célébration, de formation et de mission.
Les dépenses auxquelles nous avons à faire face sont d’abord des dépenses fixes :
* Indemnités versées aux prêtres en complément de leur retraite ou salaire de travail à temps partiel.
* Salaires de 3 laïcs à temps partiels.
* Impôts locaux, électricité, gaz, chauffage, photocopie
Ajouter à cela, des travaux d’entretien ou de réparation :
Pour l’année 2019, l’amélioration de la sono dans l’église et la grande salle, l’ouverture d’une porte donnant sur la rue Esclangon afin de faciliter l’accueil de domiciliation
d’ " Un Toit pour Toi " et la réparation de fuites d’eau dans la toiture de l’église
Pour l’année 2020, réparation du paratonnerre et amélioration de l’éclairage de l’église avec mises aux normes plus écologiques, mesures de sécurité…
Ste Hélène a besoin de votre don
* Parce que c’est le devoir du chrétien de participer à la vie matérielle d’une paroisse dont la mission est de vous enrichir humainement et spirituellement
* Parce que les décès, les déménagements réduisent, chaque année, le nombre de donateurs. Et donc la nécessité de faire appel à de nouveaux.
* Parce que des jeunes couples arrivent dans le quartier et cherchent à prendre peu à peu leur place au milieu de nous.
* Parce que les habitants du quartier, croyants ou non, pratiquants ou non, aiment se retrouver à Ste Hélène, pour y vivre ses célébrations à l’accent familial et ouvert, ou goûter seuls son silence et sa beauté intérieure à un moment ou un autre.
Je sais combien vous avez déjà entendu l’appel selon votre cœur et vos moyens. Et j’ai confiance en votre désir d’y participer à nouveau.
Ste HELENE, c’est VOUS, c’est NOUS TOUS ENSEMBLE pour que le Christ puisse continuer à y être célébré et annoncé dans notre quartier !
Au nom du Conseil Économique de la Paroisse, de mes frères Fils de la Charité Jean-Pierre et Robert et dans la communion avec le P. Gaby qui nous a quittés.
P. Michel Retailleau, curé

SITE DE LA TROUPE SCOUT 25 ième DE pARIS
http://www.lavingtcinq.fr/

CATÉCHUMÉNAT


Il est possible de découvrir la foi chrétienne à tout âge et de se préparer aux sacrements de baptême, confirmation, communion, et aussi de découvrir le contenu de la foi si on a été baptisé tout jeune et que l’on s’est ensuite éloigné de l’Église.
Cette découverte de la foi se fait dans un accompagnement personnel et au cours de rencontres générales.
Responsable : Père Robert JOURFIER
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « La paroisse

La paroisse

LA PAROISSE SAINTE HELENE

Depuis septembre 2003, le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris a confié la paroisse Sainte-Hélène, dans le 18ième arrondissement de Paris, à une équipe de Fils de la Charité.

Qui sont les Fils de la Charité aujourd’hui ?
Les cent quinze Fils de la Charité de France sont avant tout des religieux. Ils vivent avec simplicité en petites communautés afin de croire ensemble, aller à Dieu ensemble, et vivre ensemble l’Evangile.
Ils le vivent à leur manière, dans la foi que le Dieu de Jésus est particulièrement proche des pauvres, des humbles, de « ceux qui n’ont personne ».
Dans cette « charité » de Dieu s’enracine la leur. Une de leurs pages préférées de l’Ecriture est « le bon pasteur, qui aime ses brebis, les connaît et qui a la hantise de celles qui sont blessées ou perdues ».
Cette relation à Dieu qu’ils expérimentent dans leurs propres pauvretés, ils ont à cœur de la proposer dans ces lieux de fractures de la société française actuelle que sont les quartiers populaires des agglomérations urbaines. Là se croisent des foules bigarrées qu’ils chérissent particulièrement : peuples de travailleurs, de précaires ou de très pauvres, venus de tous les horizons de la planète. Ils les chérissent particulièrement et ils sont témoins de leur valeur.
Leur manière, c’est de construire et d’animer dans des quartiers populaires et des cités sensibles, des communautés chrétiennes accueillantes et ferventes, témoins d’une foi engagée, ouvertes et partenaires avec les acteurs de leur ville. Quelques-uns ont aussi un ministère de prêtre ouvrier, d’aumônier de prison ou d’hôpital. Tous sont au plus près de ce peuple auquel Dieu nous envoie.
Pour eux, évangéliser c’est « être à eux » au point que rien de ce qui les atteints ne leur soit indifférent et permettre à chacun, aux jeunes en particulier, de faire l’expérience spirituelle de ce Dieu qui humanise.

L’équipe actuelle des « Fils » à Sainte Hélène comprend : le Père Curé, Michel RETAILLEAU les Pères Jean Pierre Maçon et Gaby Goullin.