Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
                                                               
                                                               
| Accueil | Contacts | Horaires | Plan du site |
Paroisse Sainte Hélène
102 rue du ruisseau
75018 | Paris
Tél : 01 46 06 16 99
Visitez aussi le site des fils de la charité
www.filsdelacharite.org

Le « Denier de l’Église » est une préoccupation permanente pour nos paroisses. Comment arriver à financer les initiatives missionnaires, les travaux, ainsi que le salaire des prêtres ou agents laïcs en pastorale ? Une nouvelle campagne de lancement du Denier de l’Église vient de s’ouvrir le 4 février. Merci pour votre participation !

« SAINTE HÉLÈNE, J’AIME, JE DONNE »


Rassurez-vous, Ste Hélène ne verse pas dans la pub médiatique facile ! Mais c’est un clin d’œil que vous adressent les membres du Conseil Economique de la Paroisse quand ils arborent ces mots gravés sur leur tee-shirt. Une manière de rappeler que l’Eglise ne reçoit aucune subvention. Et que l’essentiel des ressources de Ste Hélène provient de VOS DONS.
Tout d’abord, je voudrais REMERCIER chaleureusement tous ceux qui ont participé au Denier de l’église 2017. Malgré une petite diminution du nombre des donateurs, le résultat est légèrement supérieur à 2016 ! C’est pour moi un grand objet de satisfaction qui dit votre attachement à la Paroisse ! La chute du nombre de donateurs s’explique surtout par les décès, les déménagements ainsi que par la crise économique qui touche les familles...
Mais DEMAIN, c’est déjà AUJOURD’HUI ! Ayons le souci de voir Ste Hélène continuer à se caractériser par sa chaleur, sa convivialité et sa ferveur. Soucieux tant de la vie des enfants, des jeunes et des adultes que de l’entretien de l’église et des locaux, le Conseil Economique veille à une gestion rigoureuse, à la mesure de nos besoins mais aussi de nos moyens.
Nos GRANDES DÉPENSES ? A côté des indemnités des prêtres (à vrai dire, assez minimes puisqu’ ils touchent une part de leur retraite ou de leur salaire et la paroisse complète), il y a le salaire de nos 3 laïcs à temps partiels. Ainsi que les charges telles que les impôts locaux, l’électricité, le gaz, le chauffage, les photocopies, la sono, la mise aux normes de la sécurité…
Mais DONNER, c’est aussi UN DEVOIR chrétien de participation à la vie matérielle d’une paroisse qui vous enrichit humainement et spirituellement. Aidez-nous aussi à trouver de NOUVEAUX DONATEURS… Aidez-nous à oser proposer aux jeunes couples, aux nouveaux arrivants, de prendre leur part à cette charge. C’est aussi comme cela que nous préparerons l’avenir. Pour que les habitants du quartier qui le désirent, puissent continuer à trouver une communauté vivante (dans la diversité des âges et de ses cultures) ainsi qu’une église belle, accueillante et ouverte à tous.
MERCI de laisser résonner en vous mon souci de pasteur et celui du Conseil Économique. Merci à chacune et à chacun d’entendre cet appel, SELON SON CŒUR ET SES MOYENS. C’est tous ENSEMBLE que nous formons Ste Hélène. ENSEMBLE que nous sommes le "Corps du Christ" dans ce quartier si coloré et si attachant de Clignancourt !
Comment ne pas évoquer ici le souvenir de notre cher Jean Pichard qui nous a brutalement quittés fin 2017 ! Sa compétence, sa disponibilité et sa foi sont une référence. Un grand Merci aussi aux membres du Conseil, anciens et nouveaux, qui continuent l’Aventure avec moi !
Bien fraternellement…
Au nom du Conseil Économique de la Paroisse de mes frères Fils de la Charité Jean-Pierre et Gaby, P. Michel Retailleau, curé

SITE DE LA TROUPE SCOUT 25 ième DE pARIS
http://www.lavingtcinq.fr/

Catéchisme

Cathéchisme

Le Catéchisme accueille les enfants qui sont en C.E.2, C.M.1, C.M.2., ou ceux qui ont l’âge correspondant,.

La rencontre de catéchisme a lieu chaque Mercredi hors vacances scolaires de 18h15 à 19h30. Les enfants doivent aussi s’habituer progressivement à venir, avec leurs parents, à la messe le dimanche. Tous les enfants doivent être inscrits ou réinscrits ;

L’inscription est encore possible durant le mois d’octobre. Lors de cette inscription, les parents versent la participation aux frais : soit 32 Euros pour l’année (le versement peut-être fait en plusieurs fois).

A la première rencontre,
Nous lui donnerons son cahier et tous les documents nécessaires.
Nous formerons alors les équipes car chaque rencontre comporte un temps collectif et un temps en équipe pour que tous participent. Pour nourrir leur foi et s’intégrer à la communauté la participation à la messe du dimanche est bien nécessaire. Vous êtes spécialement invités à l’accompagner lors des messes animées par les enfants du caté.

Nous pourrons bien sûr nous rencontrer pour prévoir la communion de votre enfant s’il ne l’a pas déjà fait et pour partager toutes vos questions. Vous pouvez toujours nous contacter au 4 rue Esclangon.
Ou téléphone : 01 46 06 16 99.

Pères Michel et Jean Pierre. Anne. Fabienne

Pourquoi le catéchisme est-il important ?

Pour parler de Dieu.
Aujourd’hui, il est fort probable que l’enfant n’entende jamais parler de foi ni de religion, si ce n’est, en grandissant, de manière peut-être caricaturale. Donnons-lui la possibilité de faire vraiment son choix. Comment pourrait-il choisir ce qu’il ne connaît pas ? Parler de Dieu à son enfant, c’est lui permettre de dire vraiment oui ou non, c’est faire grandir sa liberté.

Pour un dialogue précieux.
Puisque les questions des enfants sont souvent les nôtres, parler de Dieu avec son enfant, c’est donner à soi-même la possibilité de progresser dans sa propre recherche. Bien sûr, c’est exigeant et difficile, d’autant plus lorsque notre sensibilité, nos convictions sont différentes de celles de notre conjoint. L’enfant doit-il croire l’un plutôt que l’autre ? Ce qui importe, c’est d’être soi-même. Ne nous comportons pas avec notre enfant comme si tout était clair et net. Disons-lui les choses comme elles sont, avec nos doutes et nos différences. Mais disons-lui aussi que nous ne sommes pas seuls. Grands-parents, amis, éducateurs de la foi, d’autres personnes prennent aussi le relais. Et Dieu ne reste pas inactif.

Avec les autres

Un enfant ne vit pas sa foi tout seul. Il la découvre peu à peu avec les autres, dans l’’Eglise. Il ne s’y enferme pas. L’Évangile invite à découvrir le monde. Jésus lui-même a partagé la vie des gens. À la suite du Christ, votre enfant part à la rencontre des hommes.

Au fond de lui-même

Dieu est discret. Pour l’entendre, l’enfant descend tout au fond de lui-même. Il n’est plus alors seulement votre fils ou votre fille, le sportif ou le musicien, l’élève ou le copain. Il est lui. Dieu lui donne son unité intérieure.
Emmanuelle DALYAC

Prière des catéchistes

Dieu de tendresse et d’amour,
Ton fils Jésus nous a dit :
« Laissez venir à moi les petits enfants ! »
Que Ta Parole nous soutienne Seigneur
Pour vivre dans la foi en vrais disciples de Jésus.
Que ton Esprit Saint habite nos cœurs
Pour oser nous engager à annoncer la Bonne Nouvelle
Aux enfants et aux jeunes,
Dans la fidélité à la Parole de Dieu et à l’Église.
Qu’à la prière de la Vierge Marie et de son époux saint Joseph,
Nous sachions servir avec humilité et confiance
Dans ce ministère de catéchiste.
Nous te le demandons par Jésus notre Seigneur. Amen

Messes des familles

Dimanche 11 mars à 11h
Dimanche 10 juin à 11h

Réconciliation

Réconciliation Enfants du KT : Mercredi 28 mars à 18h15

Célébration des Cendres :

Mercredi 14 février

Fête de la Foi, Première Communion Dimanche 17 juin 2018

FAITES CONNAITRE LE CATECHISME AUTOUR DE VOUS DANS LE QUARTIER AUPRES DES FAMILLES QUE VOUS CONNAISSEZ.